Après une étude de 8 semaines impliquant 38 personnes, l'extrait d'oignon a été utilisé avec succès pour stopper la perte de cheveux, avec une repousse de cheveux considérable chez les 38 participants à cette étude.

Cet article vous apprendra comment utiliser l'extrait d'oignon pour faire repousser vos cheveux, quelle est l'efficacité de l'extrait d'oignon et quelles sont les meilleures façons d'appliquer l'extrait.

Après cet article, on vous montrera un shampoing et un masque capillaire à l'extrait d'oignon que vous pouvez commencer à utiliser immédiatement.

REMARQUE : bien que des études aient montré que l'extrait d'oignon peut améliorer la croissance des cheveux chez l'homme, il est conseillé d'approfondir les recherches sur le sujet, car il ne s'agit pas d'un traitement approuvé par la FDA, il est donc conseillé de demander l'accord de votre médecin.

Au sommaire:

  • L'histoire du jus d'oignon et de ses nombreuses utilisations
  • Le jus d'oignon peut-il aider à la croissance des cheveux ?
  • Avis scientifique concernant l'extrait d'oignon pour la croissance des cheveux
  • Quels sont les effets secondaires possibles de l'utilisation de l'extrait d'oignon pour la croissance des cheveux ?
  • Comment ajouter un extrait d'oignon à votre routine de soins capillaires ?
  • Quand envisager les options de traitement approuvées par la FDA
  • Quand consulter votre médecin
  • Conclusion

Histoire de l'oignon et de ses utilisations

De nombreux archéologues, botanistes et historiens de l'alimentation pensent que les oignons sont originaires d'Asie centrale. D'autres recherches suggèrent que les oignons ont d'abord été cultivés en Iran et au Pakistan occidental. On suppose que nos prédécesseurs ont découvert et commencé à manger des oignons sauvages très tôt, bien avant l'invention de l'agriculture ou même de l'écriture.

La plupart des chercheurs s'accordent à dire que l'oignon est cultivé depuis 5000 ans ou plus. Comme les oignons poussaient à l'état sauvage dans diverses régions, ils ont probablement été consommés pendant des milliers d'années et domestiqués simultanément dans le monde entier. L'oignon est peut-être l'une des premières plantes cultivées car il était moins périssable que les autres aliments de l'époque, il était transportable, facile à cultiver et pouvait être cultivé dans différents sols et sous divers climats.

L'oignon était utile pour maintenir la vie humaine. L'oignon prévenait la soif et pouvait être séché et conservé pour une consommation ultérieure lorsque la nourriture se faisait rare. Bien que le lieu et l'époque de l'origine de l'oignon restent un mystère, de nombreux documents datant des temps les plus reculés décrivent son importance en tant qu'aliment et son utilisation dans l'art, la médecine et la momification.

En plus des nombreuses utilisations de l'oignon, des exploitations scientifiques ont permis de découvrir que l'extrait d'oignon peut être utilisé pour réduire la perte de cheveux chez les personnes souffrant de calvitie et d'amincissement.

L'extrait d'oignon peut-il aider à la croissance des cheveux

Bien que l'extrait d'oignon ne soit pas la première option qui vient à l'esprit pour le traitement de la chute des cheveux, il y a une multitude de raisons pour lesquelles l'extrait d'oignon est efficace pour traiter et aider la repousse des cheveux.

L'extrait d'oignon contient du soufre

Le méthylsulfonylméthane (MSM) est un composé organosulfuré de formule (CH₃)₂SO₂. Ce composé est désagrégé par l'organisme, ce qui contribue à la croissance des os, des cheveux et des ongles. Bien que la carence en soufre ne soit pas la principale cause de la chute des cheveux, une supplémentation en soufre stimule souvent la croissance des cheveux.

Des oignons rouges découpé en rondelles
© Wilhelm Gunkel - Rondelles d'oignon cru

L'extrait d'oignon est anti-microbien

L'extrait d'oignon contient des propriétés anti-microbiennes qui peuvent réduire l'accumulation naturelle d'huile, de produits chimiques et de DHT sur votre cuir chevelu. De plus, le jus d'oignon combat les infections et laisse votre cuir chevelu en bonne santé, ce qui permet à des cheveux sains de pousser.

L'extrait d'oignon est riche en antioxydants

Les oignons sont spécifiquement de grands flavonoïdes et sont sans doute les principaux distributeurs de flavonoïdes dans l'alimentation humaine. Que sont les flavonoïdes ? Et comment préviennent-ils la chute des cheveux ?Les flavonoïdes aident à réguler l'activité cellulaire et à lutter contre les radicaux libres qui provoquent un stress oxydatif sur votre corps. En termes plus simples, ils aident votre corps à fonctionner plus efficacement tout en le protégeant contre les toxines et les facteurs de stress quotidiens. Les flavonoïdes sont également de puissants agents antioxydants.

L'extrait d'oignon est un anti-inflammatoire

Les oignons contiennent des antioxydants et des composés qui combattent l'inflammation, diminuent les triglycérides et réduisent le taux de cholestérol, ce qui peut réduire le risque de maladie cardiaque. Leurs puissantes propriétés anti-inflammatoires peuvent également contribuer à réduire l'hypertension et à protéger contre les caillots sanguins. Il a des propriétés anti-inflammatoires.

Avis scientifique concernant l'extrait d'oignon pour la croissance des cheveux

La science montre que le jus d'oignon peut aider de nombreuses façons à lutter contre la chute des cheveux. Tout d'abord, les oignons sont riches en soufre alimentaire, un élément nutritionnel dont notre corps a besoin.

Le soufre est présent dans les acides aminés, qui sont des composants des protéines. Les protéines et surtout la kératine, dont on sait qu'elle est riche en soufre, sont nécessaires à la croissance de cheveux forts.

Lorsqu'il est ajouté aux cheveux et au cuir chevelu, le jus d'oignon peut fournir du soufre supplémentaire pour soutenir des cheveux forts et épais, empêchant ainsi la chute des cheveux et favorisant leur croissance.

Le soufre des oignons peut également contribuer à favoriser la production de collagène. Le collagène contribue à son tour à la production de cellules cutanées saines et à la croissance des cheveux.

On pense également que les oignons peuvent stimuler la circulation sanguine. L'application de jus d'oignon sur les cheveux et le cuir chevelu pourrait augmenter l'apport sanguin aux follicules pileux, ce qui améliorerait la croissance des cheveux.

Des études ont été menées sur la façon dont le jus d'oignon prévient la chute des cheveux, mais pas sur ses autres bienfaits.

Une étude de 2002 a tenté de mettre en pratique la science de la chute des cheveux grâce au jus d'oignon. Le groupe qui s'est lavé les cheveux avec du jus d'oignon a connu une croissance des cheveux plus importante que celui qui s'est lavé à l'eau du robinet. Les hommes semblaient également en tirer un plus grand bénéfice que les femmes.

Cependant, l'étude a plus de dix ans, et tous les sujets n'ont pas passé le test. D'autres recherches sont nécessaires pour savoir comment le jus d'oignon fonctionne et si ses bienfaits sont significatifs. Néanmoins, de nombreuses études et revues plus récentes sur les traitements naturels contre la chute des cheveux font référence à l'étude comme preuve fiable que le jus d'oignon peut être utile.

D'autre part, le jus d'oignon ne doit pas être considéré comme un remède contre la chute des cheveux, comme l'alopécie ou la calvitie. Il peut aider à stimuler et à protéger la croissance des cheveux actuels, mais on ne sait pas s'il peut inverser une quelconque maladie liée à la perte de cheveux.

L'étude a porté sur 38 patients, qui ont été divisés en deux groupes.

Le premier groupe, composé de 23 participants (16 hommes et 7 femmes), a reçu pour consigne d'appliquer du jus d'oignon sur leur cuir chevelu deux fois par jour pendant deux mois.

Le second groupe , composé de 15 participants (8 hommes et 7 femmes), a reçu pour instruction d'appliquer de l'eau du robinet sur leur cuir chevelu deux fois par jour pendant deux mois. Après les huit semaines d'étude, seuls deux patients du groupe deux présentaient des signes de croissance des cheveux. La première semaine a cependant vu une réponse stupéfiante de 86,9 % (c'est-à-dire que 20 participants ont montré des signes de repousse des cheveux). Si cette étude a été menée sur des patients atteints d'alopécie areata, le jus d'oignon est également efficace pour traiter l'amincissement des cheveux chez les patients qui souffrent également d'alopécie androgénétique.

Par ailleurs, une étude publiée en 2018 dans le Journal of Drug Delivery and Therapeutics s'est penchée sur la capacité de l'oignon à améliorer la croissance des cheveux.

Les chercheurs de l'étude ont créé un shampoing à base d'oignons:

  • en recueillant 100 grammes (environ 3,5 onces) de bulbes d'oignon frais
  • en les découpant en petits morceaux
  • en utilisant un robot ménager pour hacher l'oignon en morceaux encore plus petits
  • puis en filtrant l'extrait d'oignon en versant l'oignon haché sur un linge de mousseline

Ils ont ensuite ajouté l'extrait d'oignon (généralement entre 1 et 3 ml) à un shampoing naturel à base d'huiles de coco, de ricin et d'eucalyptus.

Ils ont constaté que lorsqu'il était appliqué sur la peau pendant 5 minutes (beaucoup plus longtemps que votre shampooing habituel), le mélange n'irritait pas la peau. En outre, le shampoing à l'oignon a également eu les effets suivants :

  • Apporte plus de nutriments et une meilleure alimentation aux follicules pileux.
  • Hydrate les cheveux et le cuir chevelu secs.
  • Favorise la croissance des cheveux.

Effets secondaires possibles de l'utilisation de l'extrait d'oignon pour la croissance des cheveux

un homme qui regarde à l'horizon
© Miguel A. Amutio

Les effets secondaires peuvent entraîner des rougeurs et des démangeaisons, selon la puissance de la préparation. L'utilisation du jus d'oignon peut provoquer de l'eczéma du cuir chevelu. Le soufre contenu dans le jus d'oignon finira par assécher l'huile qui hydrate vos cheveux et cela entraînera un eczéma du cuir chevelu.

C'est l'un des principaux effets secondaires du jus d'oignon qu'il faut prendre en considération avant de l'utiliser. L'eczéma du cuir chevelu survient après de nombreuses démangeaisons. Le mélange du jus d'oignon avec un émollient comme l'aloès ou l'huile de noix de coco peut prévenir ce phénomène. Il est également conseillé de consulter votre médecin avant l'utilisation de l'extrait. Le jus d'oignon a ses avantages ainsi que ses effets secondaires. Vous pouvez essayer d'ajouter du miel à votre jus d'oignon pour aider à réduire sa puissance ou plutôt utiliser de l'huile essentielle pour faire pousser vos cheveux.

Comment ajouter l'extrait d'oignon à votre routine de soins capillaires ?

Application directe

Pour utiliser l'extrait d'oignon efficacement, la meilleure méthode consiste à l'appliquer directement sur le cuir chevelu. Il existe deux types d'extraction qui impliquent l'utilisation d'un presse jus ou d'un presse-ail. Avec un presse jus, coupez l'oignon en quatre quartiers et pressez les oignons morceau par morceau, tandis qu'avec un presse-ail, coupez l'oignon en huit petits morceaux et introduisez-les un par un dans le presse-ail et pressez-les dans une tasse jusqu'à ce que tout le jus soit extrait.Versez l'extrait dans votre paume et massez lentement votre cuir chevelu, appliquez-le sur le dessus de votre tête et étalez-le vers l'extérieur pour éviter que le jus ne coule dans vos yeux. Laissez l'extrait pendant au moins 15 minutes ou laissez le tout toute la nuit et rincez avec du shampoing le matin.

Ajouter au shampoing

un homme qui fait son shampoing à base d'extrait d'oignon
Shampoing à base d'extrait d'oignon

Bien que l'application directe soit la forme la plus simple d'incorporation d'un extrait d'oignon dans la routine de soins capillaires, l'idée peut ne pas plaire à certaines personnes. Ainsi, mélanger du jus d'oignon avec du shampoing est une façon différente de mélanger le jus d'oignon avec votre routine de soins capillaires. Bien qu'il soit possible de mélanger de l'extrait d'oignon avec le shampoing ordinaire que vous achetez au magasin, vous pouvez essayer des alternatives de shampoing non chimiques. Si vous envisagez d'essayer le shampoing, vous trouverez ci-dessous la liste des ingrédients :

Shampoing pour la croissance des cheveux - ingrédients:

  • Ortie (2 à 3 bottes)
  • Huile de noix de coco (1 cuillère à café)
  • Huile essentielle de romarin (10 gouttes)
  • Curcuma en poudre (1 cuillère à café)
  • Vinaigre de cidre de pomme (1 tasse)
  • Bicarbonate de soude (1 cuillère à café)
  • Extrait d'oignon (1 cuillère à café)

Méthode:

Ajoutez 2 à 3 bouquets d'ortie à l'eau bouillante, puis ajoutez le reste des ingrédients au thé d'ortie et mélangez. Ajoutez également une cuillère à café d'extrait d'oignon à la base.

Appliquez sur les cheveux mouillés et laissez reposer pendant au moins 2 minutes et jusqu'à 5 minutes. Rincez abondamment.

Si l'odeur de l'oignon est toujours aussi forte, appliquez le même mélange d'orties mais cette fois sans ajouter l'extrait d'oignon à la base du shampoing.

Faire un masque capillaire au jus d'oignon

Un moyen facile d'inclure le jus d'oignon dans votre routine quotidienne de soins capillaires est d'utiliser des masques capillaires. Il suffit de 5 minutes pour le faire.

Masque capillaire au jus d'oignon et au miel - ingrédients:

  • 2 cuillères à soupe de jus d'oignon
  • 1 cuillère à café de miel

Méthode:

Coupez l'oignon en quatre morceaux. Ensuite, pressez les morceaux et recueillez deux cuillères à soupe de jus d'oignon et une cuillère à café de miel, et mélangez.

Appliquez le mélange de miel et d'extrait d'oignon sur votre cuir chevelu et laissez reposer pendant 15 minutes. Vous pouvez également couvrir avec une serviette ou un bonnet de douche et laisser reposer toute la nuit. Rincez et shampouinez les cheveux comme d'habitude.

Cette méthode peut être appliquée une fois par mois, mais il est préférable de ne pas le faire plus d'une fois par semaine.

Quand envisager les options de traitement approuvées par le Ministère de la Santé

Bien qu'il n'y ait pas de preuve factuelle que l'utilisation d'un extrait d'oignon amplifie la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes atteints de calvitie, il est nécessaire de mener des recherches à une échelle beaucoup plus grande.

Quand il s'agit d'envisager des options plus radicales pour lutter contre la perte de cheveux, les opions diffèrent d'une personne à l'autre. Toutefois, la perte continue de cheveux devrait conduire à envisager les deux autres moyens de lutter contre l'amincissement des cheveux, à savoir le minoxidil et le finastéride. Le minoxidil et le finastéride (Propecia ou Proscar) sont les seuls médicaments approuvés par le Ministère de la Santé pour traiter la calvitie (perte de cheveux résultant de causes héréditaires).

Le minoxidil est une solution qui s'applique par application directe sur le cuir chevelu, à l'endroit où la croissance des cheveux est irrégulière. Seulement 10 à 14 % des personnes qui essaient cette lotion voient leurs cheveux pousser. Cependant, le minoxidil peut aider à ralentir la chute des cheveux.

Le Propecia est la premier médicament ayant fait ses preuves dans le traitement de la perte de cheveux masculine. Comme tous les produits sur ordonnance, il doit être administré sous la surveillance d'un médecin. Bien qu'il soit efficace, si le traitement est interrompu, les résultats risquent de ne pas être maintenus.

La perte de cheveux permanente peut également être traitée par des procédures de remplacement des cheveux, telles que les méthodes de transplantation de cheveux (comme la microgreffe, la greffe par fente, la greffe par poinçon), et par la réduction du cuir chevelu. Le type de perte de cheveux ainsi que les circonstances et les désirs du patient déterminent les procédures de remplacement des cheveux les plus appropriées.

Une procédure appelée PRP (plasma riche en plaquettes), utilisée au cours de la dernière décennie pour aider les personnes à guérir après une chirurgie articulaire, est une option pour certaines personnes souffrant de perte de cheveux. Le sang du patient est séparé dans une centrifugeuse, ce qui permet de séparer les plaquettes et le plasma. Le plasma, qui est injecté dans les zones de perte de cheveux sur le cuir chevelu pendant une période pouvant aller jusqu'à deux ans, aide à réparer les vaisseaux sanguins, à stimuler la production de collagène et à favoriser la croissance cellulaire. Le coût varie entre 500 et 1 000 dollars par séance d'injection. Les premières recherches montrent que la thérapie PRP est sûre. Les effets secondaires peuvent comprendre une douleur et une rougeur minimales au point d'injection.

Quand faut-il consulter votre médecin

Lorsque vous remarquez une perte constante de vos cheveux, vous devez aller voir votre médecin. Bien que la perte de cheveux systématique soit la principale cause de chute de cheveux, il existe d'autres causes de perte de cheveux, notamment:

  • Effets secondaires des médicaments
  • Hypo/hyper-thyroïdie
  • Déséquilibre hormonal
  • Mauvaise alimentation et nutrition
  • Anxiété et stress
  • Déficience auto-immune (telle que l'alopécie areata)

Dans le cas où la perte de cheveux est permanente, il est préférable de consulter votre médecin traitant et votre dermatologue pour éliminer toutes les autres causes d'amincissement des cheveux. S'il s'agit d'une alopécie androgénétique (calvitie masculine), votre dermatologue est la meilleure personne pour vous aider car, en tant que spécialiste dans ce domaine, il disposera d'informations actualisées sur les traitements les plus efficaces et les possibilités proposées, et pourra également vous renseigner sur d'autres options comme la thérapie au laser et les techniques de massage du cuir chevelu.

Conclusion

Bien que l'utilisation de l'extrait d'oignon pour soigner la calvitie masculine ne soit pas certaine à 100 %, nos sommes certains qu'il sera un ajout bénéfique à votre routine de soins capillaires en raison de sa capacité potentielle à minimiser l'inflammation du cuir chevelu.Si vous avez une peau sensible et commencez à ressentir une gêne, il vaut mieux renoncer à l'utilisation de l'extrait d'oignon.