L'alopécie androgénétique est la cause la plus courante de perte de cheveux et de calvitie chez les hommes et les femmes. L'hormone DHT ou dihydrotestostérone produite dans le corps est responsable de ce type de chute de cheveux et conduit inévitablement à la calvitie. La DHT s'accumule dans le cuir chevelu, miniaturise les follicules pileux et finit par les tuer. Ceux qui ont encore toute leur crinière n'ont pas de follicules pileux sensibles à la DHT. Cette sensibilité dépend de facteurs héréditaires ou génétiques.
Voyons maintenant en 3 méthodes, les solutions naturelles qui permettent de réduire la quantité de DHT dans le corps et empêcher son accumulation dans le cuir chevelu:
- Stimuler la circulation sanguine pour empêcher l'accumulation de DHT dans le cuir chevelu
- Fournir les nutriments essentiels aux cheveux endommagés
- Limiter la production de DHT dans le cuir chevelu
Stimuler la circulation sanguine
Une bonne circulation sanguine est très importante pour permettre aux nutriments d’atteindre les follicules pileux. Elle empêche également l'accumulation de DHT dans le cuir chevelu. Pour ce faire, voici quelques unes de nos meilleures techniques:
- Massage de la tête: Massez doucement votre cuir chevelu par des mouvements circulaires, des pincements et des pressions afin d’améliorer le flux sanguin vers les follicules pileux du cuir chevelu. Effectuez un massage de la tête au moins deux fois par jour.
- Yoga: En particulier, la position tête en bas appelée «Sirsana» est très bénéfique pour augmenter radicalement le flux sanguin vers le cuir chevelu, éliminer la DHT accumulée et décalcifier les follicules pileux endommagés. Pratiquez 3 séries de «Sirsana» d’1 min chacune.
- Sport: Il est prouvé qu’une activité sportive d'au moins 30 minutes par jour comme le jogging, le tapis roulant, les pompes ou tout autre type d'activité est bénéfique pour améliorer la circulation sanguine. La pratique d'un sport régulier réduit également la quantité de DHT dans le sang. Attention, évitez le sport intensif qui pourrait causer un stress chronique et participer à l'augmentation de la DHT dans le cuir chevelu.
Inhiber la production de DHT
- Le stress et le manque de sommeil accélèrent la chute des cheveux. Pensez à vous détendre et réguler votre niveau de stress en pratiquant du sport, de la méditation et respecter 8 heures de sommeil au minium.
- Le Palmier nain: Des études ont montré que cette substance naturelle bloque l'enzyme 5-alpha réductase et réduit ainsi la DHT. Les baies du palmier nain sont approuvées dans de nombreux pays. Vous pouvez également les consommer en capsules avec des suppléments de vitamines, de zinc et de magnésium.

Fournir des nutriments essentiels
La prochaine étape consiste à fournir certains nutriments essentiels au rajeunissement des follicules pileux affaiblis et endommagés. Les nutriments atteignent les follicules pileux par la circulation sanguine et donc, outre une alimentation équilibrée, vous devez inclure dans votre alimentation quelques aliments riches en protéines, minéraux et antioxydants. Évitez également la consommation d'alcool et de tabac:
- Les baies: Les baies (fruits rouges) regorgent de composés bénéfiques et de vitamines qui favorisent la croissance des cheveux, en particulier la vitamine C. Outre ses propriétés antioxydantes, elle permet l'absorption du fer et contribue à la production de collagène. Ces éléments favorisent la croissance des cheveux.
- Les Oeufs: Les œufs sont d’excellentes sources de protéines et de biotine, qui sont très importantes pour la santé et la croissance des cheveux. Les œufs sont également de remarquables sources de zinc et de sélénium. Il s’agit d’un des meilleurs aliments pour la santé des cheveux. Un autre nutriment important dans les œufs est la biotine, essentielle à la production d'une protéine capillaire appelée kératine. Des recherches ont prouvé que consommer davantage de biotine peut aider à améliorer la croissance des cheveux chez les personnes présentant une carence en biotine.
- Les Poissons Gras: Les poissons gras comme le saumon, le hareng, la sardine, l’anchois ou le maquereau sont d'excellentes sources d'acides gras oméga-3. Ils favorisent une meilleure croissance et une densité uniforme des cheveux.
- Les Amandes, Noix et Noisettes: Les fruits à coque fournissent de la vitamine E, des vitamines du complexe B, du zinc et des acides gras essentiels et favorisent tous la croissance des cheveux. Ils sont également utilisés pour protéger votre cœur.
- Les Graines: Les graines de lin et les graines de chia, en plus de la vitamine E, du zinc et du sélénium, fournissent également des acides gras oméga-3 et tous ces éléments favorisent la croissance des cheveux.
- Les Huîtres: Les huîtres sont l'une des meilleures sources de zinc dans l'alimentation. Le zinc aide à la croissance et à la réparation des cheveux.
- La Viande Rouge: La viande rouge est riche en fer, ce qui augmente le nombre de globules rouges et aide à fournir de l'oxygène à toutes les cellules du corps, y compris les follicules pileux.
- Les Épinards: Les épinards sont chargés de folate, de fer et de vitamines A et C qui favorisent la croissance des cheveux. Une carence en ces nutriments peut entraîner une perte de cheveux. Les épinards sont la meilleure source de fer à base de plantes, idéal pour les végétariens!
- Les Haricots et le soja: Les haricots sont une excellente source de zinc, qui aide à la croissance et à la réparation des cheveux. Des études ont montré que les composés du soja peuvent favoriser la croissance des cheveux. L'un de ses composés est la spermidine, qui se trouve en abondance dans le soja.