Une étude publiée dans le magazine China Newsweek montrent que les adolescents ou jeunes adultes (hommes et femmes) perdent leurs cheveux plus tôt que les générations précédentes. En d’autres termes, les hommes et femmes, âgés de 18 à 35 ans, subissent une perte de cheveux plus importante que les personnes qui appartenaient au même groupe d'âge il y a 20 ans. Ces pertes de cheveux précoces, parfois perçues comme des injustices, poussent à l’isolement et même à la perte de confiance en soi. De ce constat, nous avons cherché les raisons d’une telle différence intergénérationnelle et comprendre pourquoi les jeunes perdent leurs cheveux de plus en plus tôt?
Les experts expliquent cette tendance par l’augmentation du stress exercé sur les jeunes comme la réussite scolaire, l'environnement familial, l'intégration sociale ou encore la recherche d'emploi. Non seulement les personnes de cette tranche d'âge subissent plus de stress de nos jours, mais elles subissent ce stress dès leur plus jeune âge en raison des nombreuses épreuves auxquelles elles font face. L’alimentation semble également être un facteur en cause, ainsi que la prise de certains médicaments ou encore les changements hormonaux importants.
Stress
L'adolescence est mentalement et physiquement stressante. Les recherches ont montré que le stress peut entraîner la perte de cheveux pour un certain nombre de raisons. L'une des raisons est que le stress provoque une respiration superficielle. Une respiration superficielle signifie une rétention inconsciente de votre souffle qui appauvrit en oxygène et nutriments vos papilles dermiques se trouvant en dessous des bulbes pileux. Sans oxygène et nutriments suffisants pour atteindre les papilles dermiques, la perte de cheveux s’accélère.
Changements hormonaux
Les changements hormonaux importants au cours de votre adolescence provoquent l'apparition de symptômes tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) et les maladies thyroïdiennes. La perte de cheveux est une conséquence de ces changements hormonaux chez les jeunes femmes. À ce jour, les chercheurs tentent de mieux comprendre les mécanismes de cette maladie dans l’espoir d’élaborer un traitement spécifique.
Alopécie androgénétique ou calvitie
La troisième raison est l'alopécie androgénétique, c'est la forme de perte de cheveux génétique la plus connue. Elle est courante en majorité chez les hommes, au fur et à mesure que nous vieillissons. C'est de la rencontre entre la testostérone et une enzyme appelée 5 alpha-réductase, que naît le problème. Sur un follicule sain, ces éléments cohabitent sans heurt et le cheveu n'est en aucun cas perturbé dans son développement. Dans le cas d'un follicule prédisposé génétiquement, celui-ci verra son cycle accéléré, imposant alors au cheveu un rythme pousse-chute-repousse accéléré. Ce phénomène épuise peu à peu le follicule et entraîne, à terme, une disparition de la racine dans le derme.
Médicaments
L’adolescence est une phase de développement formidable, nos organes grandissent et on découvre notre corps. Les poussées d’acné et des états dépressifs nécessitent parfois la prise de médicaments sur ordonnance. Certains de ces médicaments peuvent provoquer une perte de cheveux comme effet secondaire. Nous ne vous recommandons pas de changer de médicaments, mais si vous pensez qu’ils provoquent la perte de vos cheveux, parlez en à votre médecin pour voir si il existe d’autres alternatives.
Carences nutritionnelles
Quand on est jeunes, on n’est pas forcément doués en cuisine équilibrée et on ne mange pas toujours sainement. Manger des burgers et des frites ne causera pas directement la perte de vos cheveux, mais certains nutriments pourrait contribuer à une mauvaise santé des cheveux. Des examens menés dans des centres de recherche, montre que de nombreux adolescents sont déficients en vitamine B12, en fer et en vitamine D, des micro-nutriments hautement importants pour la santé des cheveux.
En conclusion
La perte de cheveux chez les adolescents a de multiples causes: stress, changements hormonaux, alopécie androgénétique, médicaments ou carences nutritionnelles. Si vous subissez une perte de cheveux, il est primordial de consulter un dermatologue pour des examens avant d'envisager un traitement naturel adéquat.