Certaines huiles essentielles sont réputées pour freiner la chute des cheveux, voire favoriser leur croissance rapide. Quelles sont les huiles essentielles les plus réputées? Comment agissent-elles et surtout comment les utiliser? Autant d’informations que nous passons en revue avec vous.
Quelles sont les meilleures huiles essentielles pour vos cheveux?
1. L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas
Elle prévient la chute des cheveux et stimule la microcirculation au niveau du cuir chevelu. C’est l’une des huiles essentielles anti chute les plus efficaces.
2. L’huile essentielle de citron
Elle favorise la circulation, fortifie les parois des vaisseaux sanguins et fluidifie le sang. Elle apporte vitalité et croissance à la chevelure.
3. L’huile essentielle de gingembre
Un tonique capillaire qui stimule la pousse des cheveux.
4. L’huile essentielle de menthe poivrée
Réputée pour favoriser une pousse plus rapide en stimulant la circulation sanguine du cuir chevelu. Les bulbes reçoivent ainsi davantage de nutriments et les cheveux poussent plus vite.
5. L’huile essentielle de Bay Saint-Thomas
Cet arbuste de petite taille originaire de l’ouest de l’Inde, est connue pour stimuler le cuir chevelu et favoriser la pousse des cheveux.
6. L’huile essentielle de Nard Jatamansi
Également appelée Nard de l’Himalaya d’où elle provient, elle est obtenue à partir des racines de la plante. Elle permet de stimuler le follicule pileux responsable de la pousse des cheveux et elle favorise la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu. Les cheveux, mieux nourris, poussent plus rapidement et reprennent de la force. Cette huile essentielle est également antibactérienne et assainit le cuir chevelu.
7. L’huile essentielle de pamplemousse
Elle freine la chute des cheveux par son action tonifiante du cuir chevelu.
8. L’huile essentielle de romarin à cinéole
Bien connue comme revitalisant capillaire.
9. L’huile essentielle de Romarin à Verbénone
Elle possède des vertus réparatrices et régénératrices.
10. L’huile essentielle d’ylang-ylang
Une huile qui prend soin des cheveux et ralentit leur chute, ou même l’empêche si le problème est lié à la pollution ou au stress.
Comment agissent les huiles essentielles?
Les huiles essentielles sont couramment utilisées en aromathérapie, elles sont inhalées par différentes méthodes.
Elles sont concentrées et riches en principe actifs : chacune d’elle possède plus de 200 substances actives différentes! Elles apportent à notre organisme les concentrés de la nature les plus précieux.
Lorsqu'elles sont appliquées sur le cuir chevelu, certains de leurs composés végétaux sont absorbés, ainsi ils agissent directement dans les follicules pileux.
Outre les micro-nutriments qu’elles contiennent, beaucoup de ces huiles essentielles ont la propriété d’activer la circulation sanguine, ce qui permet une stimulation efficace du bulbe pileux, phase primordiale pour stopper à minima la chute de vos cheveux.
Comment utiliser les huiles essentielles?
Préparation d'un soin aux huiles essentielles
Afin d’éviter toute irritation du cuir chevelu, les huiles essentielles doivent toujours être diluées dans une huile végétale. Les proportions sont deux gouttes d'huile essentielle pour une cuillère à café d’huile végétale. Vous pouvez faire ce mélange à chaque utilisation ou encore préparer cette dilution en plus grande quantité dans un flacon que vous utiliserez régulièrement, toujours en respectant le ratio.
Vous pouvez également faire un soin efficace en mélangeant ces deux huiles essentielles aux vertus réparatrices et régénératrices:
- huile essentielle de Cèdre de l’Atlas - pour freiner la chute de cheveux.
- huile essentielle de Romarin à Verbénone ou huile essentielle de gingembre - pour activer la repousse des cheveux.
Dans un flacon, mettez 20 gouttes de chacune de ces huiles essentielles, ajoutez 30 cuillères à café d’huile végétale de qualité. Votre sérum est prêt, faîtes en bon usage! Nous recommandons 3 applications par semaine.
Application sur le cuir chevelu
Prenez soin de bien aérer vos cheveux à la racine pour faciliter l'absorption. Il suffit ensuite de masser le cuir chevelu avant de laisser poser généralement entre 1h-2h sous un film alimentaire ou une serviette chaude.
En complément de cette routine , il est conseillé d’associer de l’huile essentielle à son shampoing ou à son masque capillaire. Généralement deux gouttes suffisent pour une dose de shampoing. Un shampoing peu décapant et non agressif sera parfaitement approprié.