La pastèque est délicieuse et rafraîchissante mais elle est également excellente pour la santé de vos cheveux! Peu calorique, c’est un fruit riche en lycopène, citrulline et bêta carotène. Elle apporte des vitamines C, B et A et plusieurs minéraux tels le potassium, le magnésium, le calcium, le phosphore et des oligo-éléments: fer, zinc, cuivre, manganèse. “Plus on étudie la pastèque, plus on réalise à quel point ce fruit est formidable pour notre corps,” explique le docteur Michel Cymes dans son ouvrage “Vivez mieux et plus longtemps”. Quels sont les bénéfices de la pastèque pour nos précieux cheveux?

Oubliez le Propecia et le Minoxidil, mangez plutôt de la Pastèque en abondance! Le lycopène, principal caroténoïde de la pastèque, et la citrulline, un acide aminé qui la compose, aideraient à rétablir le cycle de vie normal des cheveux. La consommation de pastèque permettrait de stimuler la circulation sanguine, diminuer les niveaux de DHT dans le cuir chevelu et faciliter l’approvisionnement en nutriments à la racine des cheveux.

© Sandro Strenta

La pastèque a une très forte teneur en lycopène

Le lycopène est un pigment rouge aux propriétés antioxydantes élevées. Des études ont établi les résultats positifs du lycopène sur la croissance des cheveux.

1. Le lycopène augmente la circulation sanguine dans le cuir chevelu

Le plus important lorsque l’on perd ses cheveux, c’est de rétablir une bonne circulation sanguine. Une mauvaise circulation sanguine entraîne une augmentation de la perte de cheveux car les follicules pileux ne sont pas correctement nourris.

Le lycopène joue un rôle majeur dans l'amélioration de la circulation sanguine et dans la restauration cellulaire, ce qui est bénéfique pour la santé du cuir chevelu.

stop-calvitie-le-lycopene-augmente-la-circulation-sanguine-dans-le-cuir-chevelu
© Cristina Gottardi

2. Le lycopène inhibe la 5-alpha réductase

Lorsqu’on a une alopécie androgénétique, la testostérone se transforme en dihydrotestostérone (DHT) sous l’action de l’enzyme 5-alpha-réductase.

La DHT va provoquer l’involution du cheveu en causant une production importante de sébum en provenance des glandes sébacées. Au fil du temps, cet excès de sébum s’amasse dans le cuir chevelu et obstrue l’accès à la racine du cheveu qui ne sera plus nourrie.

Une étude biologique américaine publiée dans le Faseb Journal montre que le lycopène aide à soigner la cancer de la prostate en réduisant la production de la 5 alpha réductase dans le corps. 

L'intégration du lycopène dans votre régime alimentaire est une alternative prometteuse à la finastéride (Propecia, Proscar ou Avodart), sans risque de dysfonctionnement sexuel ou autre effet indésirable causé par ces médicaments commercialisés. On retrouve le lycopène dans la tomate, la pastèque, le poivron rouge, le pamplemousse, la goyave, et la papaye.

stop-calvitie-le-lycopene-inhibe-la-5-alpha-reductase
© billow926

3. Le lycopène stimule la production de collagène autour des follicules pileux

En 2016, des chercheurs ont montré une corrélation entre la perte de cheveux et la diminution de collagène près des cellules souches des follicules pileux. Avec l'âge, le corps produit moins de collagène, ce qui trouble la régénération des cellules du derme.

Pour comprendre ce processus, il faut s’intéresser à la composition d’un cheveu. Savez vous que la kératine, obtenue ã  partir d’acides aminés, est la composante principale du cheveu? Figurez vous que le collagène contient 3 acides aminés qui participent grandement à la création de kératine.

On comprend mieux pourquoi le collagène constitue 70% du derme, cette couche intermédiaire de la peau qui contient les follicules pileux. Il contribue à l'élasticité et la résistance du derme mais par dessus tout, il renforce la structure des follicules pileux et empêche leur miniaturisation.

La pastèque est riche en citrulline

La citrulline est un acide aminé non essentiel naturel dans le corps humain. Il s'agit de l'un des trois acides aminés alimentaires présents dans le cycle de l'urée. Les deux autres acides aminés sont l'arginine et l'ornithine.

1. La citrulline facilite l’accès aux folicules pileux en dilatant les vaisseaux sanguins

Cet acide aminé a une autre importance dans le corps humain. C'est un vasodilatateur, ce qui signifie qu'il dilate les vaisseaux sanguins de notre corps. Il le fait en produisant de l'oxyde nitrique, qui détend les cellules autour des vaisseaux sanguins.

Imaginez vous dans le métro parisien bondé aux heures de pointe. Vous êtes obligé de jouer des coudes sur le quai à travers la foule pour accéder à votre ligne.

Visualisons maintenant une station parfaitement vide que vous pouvez parcourir sans entrave. Vous accéderez à votre ligne bien plus rapidement et en ayant pris tout l’espace qui vous était nécessaire. C’est exactement la même chose, quand les vaisseaux sanguins sont larges, les éléments qui nourrissent les follicules pileux arrivent plus vite et sans entrave.

C’est exactement ce qui se produit lorsqu’on applique du Minoxidil (traitement médical contre la calvitie), en massant le cuir chevelu. Toutefois, le Minoxidil provoque des effets indésirables comme l’irritation du cuir chevelu, la sécheresse cutanée, l’eczéma, des brulures ou encore la desquamation du cuir chevelu. C’est pourquoi nous recommandons des traitements naturels. Par exemple la consommation de pastèque, la citrulline qui la compose, est un acide aminé naturel qui ne présente aucun risque, ni effet secondaire.

stop-calvitie-la-citrulline-facilite-lacces-aux-folicules-pileux-en-dilatant-les-vaisseaux-sanguins
© Joanna Kosinska

2. La citrulline assure la bonne qualité du sang et fournit de l’oxygène aux racines des cheveux

La citrulline joue un rôle majeur dans le cyle de l’urée et permet d’éliminer l’excès d’amoniaque dans le sang. Elle assure un bon pH du sang et permet d’avoir un sang de meilleure qualité. Par ailleurs, des concentrations élevées d'amoniac dans le sang seraient lourdes de conséquence. Cela peut causer un dysfonctionnement cérébral impliquant des problèmes neuropsychiatriques et neurologiques.

Enfin, de par son action vasodilatatrice, la citrulline permet de maintenir un flux sanguin suffisant pour alimenter en oxygène les racines des cheveux. L’oxygène nettoie le cuir chevelu en apportant de l’air pur. Il aide à la renaissance naturelle des cheveux en stimulant la croissance de cheveux sains, ainsi qu’en revitalisant les cheveux faibles et endommagés. C’est la condition sine qua non pour obtenir des cheveux forts, brillants et épais.