La dihydrotestostérone (DHT) est une hormone sexuelle masculine, puissante et responsable de diverses caractéristiques masculines dont la pilosité . Si tous les hommes ne sont pas touchés par la perte de cheveux, c’est parce que la sensibilité à la DHT est en partie génétique. Les médicaments prescrits pour arrêter et inverser la chute des cheveux, comme le finastéride, agissent principalement en bloquant la DHT. Cependant, l'utilisation de Propecia (Finasteride) 1 mg par jour est suspectée de provoquer des effets secondaires irréversibles. Un certain nombre d'hommes ont souffert de dysfonctionnements érectiles, d’impuissance, de faible libido et de gynécomastie après avoir utilisé Propecia. Mais alors y’a-t-il des aliments à consommer en priorité pour prévenir la chute des cheveux?
Il existe des aliments spécifiques que vous pouvez manger en priorité pour réduire naturellement la DHT et arrêter la perte de vos cheveux. Lorsque vous êtes génétiquement amené à perdre vos cheveux, la DHT se lie à des récepteurs spécifiques dans vos follicules pileux, miniaturise les cheveux, les affaiblit et empêche leur repousse. Au fil du temps, cela conduit à la mort des follicules pileux touchés par la DHT et à une éventuelle calvitie. Pour inverser la tendance, vous pouvez consommer du thon, de la pastèque, des noix, les champignons blancs, des graines de citrouille, du thé vert, des cacahuètes, des huîtres ou encore des oeufs! Voyons en quoi ces aliments peuvent aider contre la chute de cheveux.
Les micro-nutriments composant ces aliments, permettent de renforcer les racines et d’inhiber la conversion de la testostérone en DHT. Voici neuf aliments que vous pouvez dès maintenant ajouter à votre alimentation:
1. Thon - Riche en acides gras oméga-3 DHA et EPA

Le premier aliment est le thon. Le thon est riche en acides gras oméga-3 DHA et EPA qui sont tous deux importants pour favoriser la croissance des cheveux et réduire l'inflammation, principale cause de la perte de cheveux. Le thon contient également de la biotine, une vitamine que l'on trouve fréquemment dans les compléments anti-chute.
2. Pastèque - Riche en lycopène

La pastèque renferme des vitamines et des minéraux essentiels à la bonne santé de vos cheveux. Ce délicieux fruit est composé de lycopène, un pigment naturel qui bloque la DHT. La pastèque contient également de la citrulline, un acide aminé qui fournit de l’oxygène aux follicules pileux en améliorant la microcirculation sanguine.
3. Noix - Riches en lysine

Les noix contiennent un inhibiteur naturel de DHT appelé lysine. Elles sont également riches en protéines et vitamine E qui sont toutes deux essentielles à la croissance des cheveux.
4. Champignons blancs - Riches en zinc

Les champignons blancs sont riches en zinc, ce qui bloque la production de DHT. Ils ont également une concentration élevée de vitamine D et d'acide pantothénique qui aident les follicules pileux à produire des cheveux plus épais.
5. Graines de citrouille - Riches en zinc

Il a été démontré que les graines de citrouille offrent des propriétés nutritionnelles telles que le zinc, le fer, le magnésium, les vitamines E et F. Faciles à transporter, vous pouvez les consommer comme snack tout au long de la journée.
6. Thé vert - Riche en catéchine

Le thé vert est une boisson qui contient une catéchine appelée EGCG, très efficace car elle bloque la production de DHT. Le thé vert contient également de la théine, les recherches scientifiques démontrent que ce puissant alcaloïde aide à atténuer le stress et ralentir la perte des cheveux.
7. Cacahuètes - Riches en lysine

Les cacahuètes contiennent une lysine qui est un inhibiteur de DHT. Elles sont également riches en protéines et en molybdène, ce qui contribue à améliorer la santé et la force des cheveux.
8. Huîtres - Riches en zinc

Les huîtres sont l'une des sources les plus riches de zinc, un minéral qui peut bloquer la production de DHT. Les huîtres sont également riches en magnésium et en potassium, 2 électrolytes qui favorisent l'apport de nutriments essentiels aux follicules pileux.
9. Oeufs - Riches en biotine

Les œufs ne sont pas seulement une excellente source de protéines pour les muscles. Les œufs contiennent également de la biotine qui contribue à diminuer la production de DHT. La composition variée en acides gras des œufs donne également à vos cheveux les nutriments essentiels dont ils ont besoin pour rester en bonne santé.
Alors voilà! Neuf aliments qui se sont avérés efficaces pour lutter contre la perte de cheveux. Pour obtenir les meilleurs résultats possibles, vous devez vous assurer de manger ces aliments au moins une fois par jour. N'oubliez pas non plus que la nourriture seule ne suffit pas pour obtenir de très bons résultats. Vous devez combiner une alimentation saine avec du sport régulier et des massages spécifiques.