La lecture de ce guide vous aidera à:

  • Éliminer l'accumulation de sébum du cuir chevelu (plaque d'épiderme) qui obstrue les follicules pileux, diminuant ainsi la croissance des cheveux.
  • Prévenir le développement du sébum et donc diminuer la perte de cheveux
  • Réduire les pellicules et la chute des cheveux tout en améliorant votre santé, votre force et l'épaisseur de vos cheveux.

Au sommaire

  • Étape 1 - Choisir le shampoing approprié pour réduire l'encrassement et le blocage
  • Étape 2 - Faîtes un peeling à l'acide salicylique pour retirer la couche de peau morte
  • Étape 3 - Prendre des douches froides pour réduire les dommages au cuir chevelu
  • Étape 4 - Réduire l'accumulation de sébum en améliorant votre alimentation

Étape 1 - Choisir le shampoing approprié pour réduire l'encrassement et le blocage

La majorité des shampooings que l'on trouve dans les magasins ont tendance à abîmer les cheveux. Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés sur les ingrédients à choisir. Par conséquent, la plupart des gens optent pour ceux qui sont très bien commercialisés ou pour des produits moussants.

Cependant, nous ne comprenons pas les conséquences à long terme de l'utilisation de produits chimiques aussi nocifs pour nettoyer nos cheveux.

Pellicules dans les cheveux

Il est préférable de créer son propre shampoing en utilisant des ingrédients entièrement naturels et dépourvus de produits chimiques nocifs, car ils ont tendance à irriter la peau et à provoquer des inflammations.

Pour créer votre propre shampoing afin de lutter contre la chute des cheveux, suivez les étapes suivantes :

  • Utilisez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme biologique
  • Incorporez 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium (bicarbonate de soude)
  • Mélangez deux gouttes d'huile de théier (tea tree)
  • Mélangez 2 gouttes supplémentaires d'huile essentielle de menthe poivrée (facultatif)
  • Mélangez correctement ces ingrédients dans de l'eau chaude
  • Laissez le mélange se reposer car une réaction se produira entre le bicarbonate de soude et le vinaigre de cidre de pomme
  • Appliquez le mélange sur les cheveux mouillés et massez pendant environ trois minutes
  • Utilisez de l'eau tiède ou froide pour le rinçage.

Votre cuir chevelu est nettoyé par le mélange de vinaigre de cidre de pomme et de bicarbonate de soude, qui sont de puissants agents nettoyants. De plus, ils préservent les huiles qui protègent généralement la peau et les cheveux.

L'huile de théier ayant des propriétés antibactériennes et antifongiques, les bactéries, les démangeaisons et les pellicules sont éliminées.

L'huile de menthe poivrée permet d'éliminer les squames et d'améliorer la circulation sanguine, ce qui détend le cuir chevelu.

Si vous disposez de temps libre, passez en revue les ingrédients de votre shampoing acheté en grande surface. Les shampoings industriels contiennent des produits chimiques qui dégagent une odeur et une texture agréables. Parallèlement, ces produits chimiques endommagent vos cheveux et votre cuir chevelu.

Une fois que vous expérimenterez vos premiers shampoings 100% naturels, vous ne retournerez plus aux shampoings industriels. La composition du shampooing naturel ci-dessus est idéale pour lutter contre la chute de cheveux. Ce shampooing maison coûte moins cher que n'importe quel shampooing ordinaire et il est composé d'ingrédients 100% naturels pour déboucher les follicules pileux.

Étape 2 - Faîtes un peeling à l'acide salicylique pour retirer la couche de peau morte

Afin de régénérer le follicule pileux, la deuxième étape consiste à créer un "peeling à l'acide salicylique". L'acide salicylique est utilisé par les scientifiques pour décoller la couche de peau morte afin de libérer une peau plus jeune. C'est pourquoi il est utilisé dans de nombreux shampooings.

Bien que cette technique particulière soit généralement utilisée sur le visage, elle est très efficace pour éliminer les cellules de peau morte, la graisse, l'huile, la DHT et les impuretés.

La couche de peau morte sur le cuir chevelu est attribuée à la perte de cheveux ou à la diminution de la croissance des cheveux. Cela peut entraîner la miniaturisation du follicule pileux, l'amincissement des cheveux ainsi que le recul de la ligne frontale. Il est donc préférable de faire un peeling une fois par mois.

la composition d'un shampoing 100% naturel

Pour créer un peeling à l'acide salicylique, suivez ces instructions :

Ingrédients :

  • Acide salicylique
  • Huile de coco

Mode d'usage :

Utilisez le shampoing créé précédemment pour vous laver les cheveux. Rincez et laissez sécher. Appliquez délicatement l'huile de coco sur votre cuir chevelu et étalez-la uniformément. Ainsi, votre cuir chevelu restera protégé et ne s'asséchera pas à cause de l'acide salicylique.

Laissez reposer l'huile de coco pendant 30 minutes et, à l'aide d'un compte-gouttes, laissez tomber de petites quantités d'acide salicylique sur les régions problématiques de votre cuir chevelu.

Laissez reposer pendant 10 minutes et rincez.

Une alternative naturelle

Si vous avez un cuir chevelu sensible, le peeling à l'acide salicylique peut être assez dur. Des affections telles que les pellicules ou la dermatite séborrhéique peuvent l'aggraver.

Dans de tels cas, ce peeling alternatif entièrement naturel est vivement recommandé.

Ingrédients :

  • Sel marin de l'Himalaya ou celtique
  • Charbon actif en poudre
  • Gingembre
  • Concombre
  • Jus de citron
  • Mixeur ou centrifugeuse (blender)

Mode d'usage :

Pour créer un jus à partir de gingembre et de concombre, utilisez une centrigugeuseou un mixeur. Une fois le gingembre transformé en jus, ajoutez le concombre et mixez de nouveau. Si nécessaire, utilisez un filtre pour retirer la pulpe et les fibres.

Mélangez ½ cuillère à soupe de sel et 1 cuillère à café de charbon actif en poudre avec 100 ml de jus. Ajoutez le jus d'un citron. Versez le mélange dans une bouteille et mélangez bien.

Ensuite, vous pouvez appliquer le mélange sur votre cuir chevelu avec la paume de votre main. Massez-le du bout des doigts en les faisant tourner en petits mouvements circulaires.

Laissez le mélange reposer sur votre cuir chevelu pendant environ 5 ou 10 minutes car il faut un certain temps pour nettoyer l'accumulation sur votre cuir chevelu. Utilisez de l'eau tiède ou froide pour rincer.

Pour éliminer complètement les cellules de peau morte, vous devrez reproduire l'application du peeling plusieurs fois.

Utilisez une brosse à cheveux pour vous débarrasser du peeling résiduel. Cette méthode améliorera la circulation du sang et débloquera les follicules pileux.

Avantages pour le cuir chevelu et les cheveux :

Dans cette recette, chaque ingrédient utilisé va exfolier et purifier à la fois le cuir chevelu et les follicules pileux.

La combinaison de sel et de citron agit comme un gommage antimicrobien, éliminant la saleté, les peaux mortes, le sébum et autres accumulations sur le cuir chevelu. De plus, ils sont utiles pour réguler l'équilibre du pH du cuir chevelu.

Le charbon actif en poudre nettoie en outre le cuir chevelu en absorbant les toxines et les produits chimiques et en les éliminant des follicules pileux.

La circulation sanguine est améliorée par le jus de gingembre et de concombre, qui décomposent la plaque et guérissent les inflammations.

Étape 3 - Prendre une douche froide pour stimuler la circulation sanguine et renforcer vos cheveux

Lorsque vous prenez des douches très chaudes, votre cuir chevelu s'abîme. Le fait est que notre corps n'a pas encore évolué vers les températures chaudes que beaucoup d'entre nous trouvent confortables pour prendre des douches. Comme notre évolution a été facilitée par le lavage de notre corps dans les rivières et les lacs, notre corps est acclimaté aux douches froides.

une assiette d'aliments sains pour les cheveux

Ainsi, les douches chaudes peuvent causer des dommages à la peau et aux follicules pileux.

Bien qu'il puisse vous sembler raisonnable que l'eau chaude puisse déboucher vos pores, le fait est qu'elle est très dommageable.

Elle peut entraîner une sécheresse de la peau, des pellicules et des inflammations. De plus, elle assèche les follicules pileux et les rend cassants. Afin de rendre le cuir chevelu humide, le corps sécrète des huiles, ce qui détériore l'état de la peau.

Les douches chaudes sont bien tant qu'elles sont légèrement chaudes.

Avec les douches froides, la circulation vers le cuir chevelu augmente, ce qui améliore le flux d'oxygène vers les vaisseaux sanguins pour rendre les follicules pileux plus forts.

Étape 4 - Réduire l'accumulation de sébum en améliorant votre régime alimentaire

C'est une mauvaise alimentation qui est responsable de la majeure partie de l'accumulation de sébum qui entraîne l'obstruction des follicules. Si vous améliorez votre régime alimentaire, vous pouvez naturellement réduire l'accumulation de sébum sur votre cuir chevelu. De plus, la résistance de vos cheveux est également améliorée, ainsi que leur vitesse de croissance.

une assiette d'aliments sains pour les cheveux

Suivez ces instructions pour améliorer votre régime alimentaire et l'état de votre cuir chevelu :

  • La consommation de graisses malsaines, y compris les huiles de friture et les aliments gras, doit être réduite.
  • Diminuer la consommation d'aliments transformés et s'orienter vers la consommation d'aliments naturels. Les aliments transformés sont pratiquement dépourvus de fibres, ce qui entraîne l'obstruction du tube digestif.
  • Consommez beaucoup de graisses naturelles saines provenant de sources telles que les noix, les graines, les poissons d'eau froide et les avocats. Vos cheveux resteront forts et sains, et ces aliments offrent l'énergie métabolique nécessaire à leur croissance.

Bien que ce ne soient que quelques idées, consultez d'autres articles sur le site web pour améliorer votre alimentation et obtenir des cheveux sains.