Qu'est-ce que le sébum ?
Le sébum est une substance huileuse et cireuse produite par les glandes sébacées de votre corps. Il hydrate, enrobe et protège votre peau. C'est également le principal ingrédient de ce que l'on pourrait appeler les huiles naturelles de votre corps. De quoi est composé exactement le sébum ? Comme l'explique un article de la Harvard Medical School, "le sébum est un mélange complexe d'acides gras, de sucres, de cires et d'autres produits chimiques naturels qui forment une barrière protectrice contre l'évaporation de l'eau".
Pour être plus précis, le sébum contient des triglycérides et des acides gras de source sûre (57%), des esters de cire (26%), du squalène (12%) et du cholestérol (4,5%). Si vous avez une peau très grasse, votre corps peut produire une quantité excessive du mélange de lipides (molécules semblables à la graisse) qui composent le sébum. Bien sûr, ce que nous appelons "huile" sur notre peau est composé de bien plus que du sébum. Il contient également un mélange de sueur, de cellules de peau morte et de minuscules particules de pratiquement tout ce qui se trouve dans la poussière qui flotte autour de vous.

Cet article servira de guide en se concentrant principalement sur le sébum présent dans le cuir chevelu, mais le sébum est également produit sur le visage et d'autres parties du corps (à l'exception des paumes de la main et de la plante des pieds). La production de sébum est naturelle et nécessaire, car elle fournit au cuir chevelu et aux cheveux une hydratation et maintient le délicat pH du cuir chevelu en équilibre. Cela étant dit, bien que bon, trop de choses sont mauvaises.
L'accumulation de sébum peut-elle provoquer la chute des cheveux ?
En bref : oui. L'accumulation de sébum peut provoquer la chute des cheveux si elle n'est pas traitée et les peaux mortes, le sébum et la sueur obstruent les follicules pileux. Cela peut conduire à un état inconfortable appelé folliculite. La folliculite provoque une inflammation des follicules pileux qui peut parfois entraîner une infection. Les cas graves de folliculite peuvent provoquer des plaies croûteuses qui ne semblent pas guérir. Ces plaies peuvent entraîner une perte de cheveux et des cicatrices permanentes.

Accumulation de sébum et chute de cheveux : comprendre le processus
Avant d'entrer dans les détails, il est primordial d'examiner et de comprendre comment les cheveux poussent. La croissance des cheveux se fait en trois étapes, à savoir:
Stade 1 Anagène - Le stade de la croissance active, où les bulbes capillaires se forment et où les cheveux poussent à travers le cuir chevelu.
Stade 2 Catagène - Le stade de transition, où le follicule pileux commence à être poussé de la papille.
Stade 3 Télogène - Stade de repos, au cours duquel les cheveux commencent à tomber du cuir chevelu pour faire place à une nouvelle pousse de cheveux en phase anagène.
Cependant, de nombreux facteurs peuvent interrompre le cycle de croissance des cheveux et entraîner un amincissement et une perte de cheveux prématurés. L'accumulation de sébum est un exemple de ce type de phénomène qui perturbe le cycle de croissance des cheveux, et c'est ainsi qu'il se produit :
Le sébum, comme indiqué précédemment, est produit par les glandes sébacées. Ces glandes sont reliées aux follicules pileux et elles libèrent le sébum par les mêmes pores qui produisent les cheveux.

Lorsqu'un excès de sébum est produit, le sébum n'a nulle part où aller. Cela entraîne une accumulation dans le pore, appelée boule ou bouchon de sébum. Lorsque cela se produit sur le visage, cela peut entraîner de l'acné.
Si l'accumulation de sébum peut généralement entraîner de l'acné, elle peut également provoquer une inflammation des follicules pileux. Lorsque cela se produit sur le cuir chevelu, cela peut affecter les follicules pileux et le cycle de croissance ; si on laisse l'accumulation de sébum au niveau du blocus, l'inflammation est courante. Cela se produit parce que le pore et le follicule pileux ont été irrités. Même si le cycle capillaire actuel arrive à son terme (télogène), un nouveau cycle peut être perturbé dès le départ. Cela est dû au fait qu'il n'y a pas assez de place à l'intérieur du pore pour que de nouveaux cheveux puissent se former et pousser.
Les causes de l'accumulation de sébum sur le cuir chevelu
Bien qu'il existe une multitude de causes environnementales et naturelles à l'accumulation de sébum, les trois causes les plus courantes seront énumérées et discutées.
L'alopécie androgénétique
L'alopécie androgénétique est une forme commune de perte de cheveux chez les hommes et les femmes. Chez les hommes, cette affection est également connue sous le nom de calvitie masculine. La perte de cheveux se fait selon un schéma bien défini, en commençant au-dessus des deux tempes. Au fil du temps, la ligne capillaire se rétracte pour former une forme en "M" caractéristique. Les cheveux s'affinent également au niveau de la couronne (près du sommet de la tête), et évoluent souvent vers une calvitie partielle ou complète. La perte de cheveux chez les femmes diffère de la calvitie masculine. Chez les femmes, les cheveux s'amincissent sur toute la tête et la racine des cheveux ne recule pas.

L'alopécie androgénétique chez la femme conduit rarement à une calvitie totale.L'alopécie androgénétique chez l'homme a été associée à plusieurs autres affections médicales, dont les maladies coronariennes et l'hypertrophie de la prostate. En outre, le cancer de la prostate, les troubles de l'insulinorésistance (tels que le diabète et l'obésité) et l'hypertension artérielle ont été associés à l'alopécie androgénétique. Chez les femmes, cette forme de perte de cheveux est associée à un risque accru de syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Le SOPK est caractérisé par un déséquilibre hormonal qui peut entraîner des menstruations irrégulières, de l'acné, un excès de cheveux ailleurs sur le corps (hirsutisme) et une prise de poids. L'AGA est soupçonné d'être causé/déclenché par la DHT, une hormone naturelle présente dans le système corporel. Par conséquent, bien que malheureux, ceux qui ont de l'AGA sont sensibles à cette hormone et cela déclenche le processus connu sous le nom de miniaturisation des follicules pileux. Au fur et à mesure de la miniaturisation, la glande sébacée se développe. Cela signifie que plus de pétrole est produit et que l'accumulation de sébum devient plus probable. Comme de plus en plus de pétrole est produit, cela ne fait que continuer à contribuer au cycle de la chute des cheveux. Plus le sébum s'accumule dans le cuir chevelu, plus la DHT reste bloquée à l'intérieur des follicules. Si elle n'est pas traitée aux stades primaires, il sera difficile, voire presque impossible, de renverser la tendance.
Une mauvaise alimentation
Lorsque votre alimentation ne vous apporte pas les vitamines, minéraux et autres nutriments dont votre corps a besoin, elle peut entraîner une perte de cheveux. Par exemple, une alimentation trop pauvre en protéines peut nuire à la santé des cheveux et empêcher votre corps de construire de nouveaux follicules pileux. Cela peut entraîner une perte de cheveux notable après environ deux à trois mois d'un régime alimentaire pauvre en protéines. Des régimes amaigrissants très stricts peuvent également entraîner une perte de cheveux notable, qui se produit généralement environ trois mois après une perte de poids de 15 livres ou plus. De plus, la consommation d'aliments gras et riches en matières grasses contribue largement à la production excessive de sébum et peut provoquer une irritation, une inflammation et un blocage des follicules pileux.
Mauvaise hygiène
Il est largement admis que le fait de ne pas se laver régulièrement les cheveux vous laissera un cuir chevelu gras. C'est l'inverse, trop se laver les cheveux peut être la cause de la perte de cheveux. Je vais vous dire comment ; le shampoing agit en éliminant les huiles de votre cuir chevelu et de vos cheveux. Mais, comme vous le savez, il y a des huiles dont vos cheveux ont besoin pour rester en bonne santé. Ces huiles naturelles (sébum) que produit votre cuir chevelu aident vos cheveux à rester hydratés et forts. Lorsque nous nous lavons les cheveux, nous essayons de nous débarrasser des "mauvaises" huiles, qui comprennent des éléments comme la saleté, les résidus de produits et les cellules mortes de la peau. Lorsque ces mauvaises huiles s'accumulent sur votre cuir chevelu, vos follicules capillaires ont du mal à faire pousser les mèches correctement.
.jpg)
Cependant, les shampooings ne peuvent pas faire la différence, donc en gros, ils éliminent toutes vos huiles, bonnes et mauvaises. C'est pourquoi les experts vous disent de ne pas trop laver vos cheveux. Il est donc conseillé d'envisager une réduction du nombre de fois où vous vous lavez les cheveux. Mais cela varie d'un individu à l'autre. Il est recommandé de se laver les cheveux quatre fois par semaine au maximum.
Comment réduire et prévenir l'accumulation de sébum ?
La façon la plus simple de traiter l'accumulation de sébum sur le cuir chevelu est de ne même pas le laisser s'accumuler au départ. Oui, c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît, mais quelques changements de mode de vie peuvent vous mettre sur la bonne voie. Voici quelques-uns de ces changements de mode de vie ;
Changer votre régime alimentaire
Certaines études affirment également que la production de sébum est accrue par la consommation de graisses ou de glucides alimentaires50 et que les variations des glucides pourraient également affecter la composition du sébum. En général, notre régime alimentaire occidental est non seulement privé d'oméga-3 mais aussi d'une alimentation riche en glucides raffinés.
Adopter une routine de soins capillaires plus saine
S'engager dans une routine de soins capillaires, c'est comme s'engager dans une routine de soins de la peau. Une fois que vous en avez trouvé un qui vous convient, vous vous en écarterez rarement. Mais le processus pour trouver cette routine peut sembler un peu décourageant, surtout lorsqu'il existe de nombreuses options pour les personnes ayant le même type de cheveux. De la façon dont vous vous sentez dans vos cheveux aux styles que vous préférez, ce sont tous des éléments qui déterminent le choix final de votre routine de soins capillaires. De plus, les personnes qui ont teint, décoloré ou utilisé un produit chimique ou l'autre sur un troisième cheveu peuvent avoir plus de mal à obtenir une routine de soins capillaires adaptée et ne doivent pas se laver les cheveux régulièrement pour éviter une décoloration ou une sécheresse prématurée. Les cheveux décolorés peuvent avoir besoin de nutriments supplémentaires sous la forme d'un conditionnement et d'un masque capillaire. Bien que les habitudes de soins capillaires diffèrent, elles ont toutes en commun certains éléments :
Nettoyer le cuir chevelu
Le nettoyage est un équilibre entre l'élimination des peaux mortes et des résidus de produits sans dépouiller les cheveux de leurs huiles naturelles. Sans un bon lavage, le sébum s'accumule, laissant une huile indésirable. Il en va de même pour les peaux mortes si elles ne sont pas enlevées. La peau se renouvelle environ tous les 28 jours, et cela peut être perceptible si les cheveux ne sont pas propres. Et, si vous êtes un nageur passionné, vous ne voulez pas laisser de chlore sur vos mèches. Plus il reste longtemps, plus il a le temps de dépouiller les cheveux de leurs éléments naturels et de les abîmer.
Appliquer de l'après-shampoing
Les après-shampooings présentent une multitude d'avantages. Le principal est l'hydratation, mais d'autres incluent le démêlage, la brillance et la réduction des frisottis. Le principal ingrédient d'un après-shampooing est appelé agent tensioactif cationique. Lorsque les cheveux sont mouillés, celui-ci s'y colle, enrobant les mèches pour reconstituer l'hydratation que le shampooing a pu éliminer.
Hydrater et sceller
Pour hydrater davantage les cheveux, vous pouvez vous lancer dans un processus en deux étapes appelé "hydrater et sceller". Cela peut être particulièrement utile pour les cheveux crépus ou frisés qui ont tendance à être secs. L'objectif est de sceller l'humidité et non la sécheresse, en utilisant un produit hydratant et une huile qui scelle l'hydratation.
Démêler vos cheveux
Le démêlage des cheveux est essentiel pour arrêter la casse et vous faciliter la vie. Mais vous devez utiliser le bon outil, comme un peigne à dents larges, pour éviter de vous arracher les cheveux par erreur. Selon votre type de cheveux, vous devrez peut-être vous démêler tous les jours ou beaucoup moins souvent.
Coiffer et protéger
Grâce à plusieurs outils et astuces comme les volumiseurs et les gels, vous pouvez vous coiffer pratiquement comme vous le souhaitez. Mais si vous êtes fan d'outils chauffants, vous devrez protéger vos cheveux avec un spray de protection contre la chaleur.
Traitement localisé
Traiter les cheveux signifie simplement repérer une zone particulière qui vous dérange et faire quelque chose pour y remédier. Par exemple, vous en avez assez de voir vos cheveux frisés, alors vous essayez un traitement à base de protéines. Ou bien vous avez remarqué que votre cuir chevelu est très sec, alors vous appliquez un produit super nourrissant conçu pour cette zone.
Ne vous lavez pas les cheveux trop fréquemment
Se laver les cheveux trop fréquemment privera le cuir chevelu des huiles naturelles dont il a besoin, ce qui activera votre glande sébacée pour surproduire le sébum qui compense l'huile post-naturelle. L'objectif est de réduire le nombre de fois où vous vous lavez les cheveux. Le lavage constant de vos cheveux dépendra de différents facteurs tels que les cheveux, le type de peau et le niveau d'activité. Par exemple, les personnes ayant des boucles serrées n'auront besoin de se laver les cheveux qu'une ou deux fois par semaine, tandis que celles ayant les cheveux raides devront se laver les cheveux plus souvent car le sébum a moins de mal à se répandre sur les mèches.
Évitez les produits contenant des produits chimiques nocifs
Il est conseillé de toujours vérifier et de vous renseigner sur les produits de soins capillaires que vous souhaitez appliquer sur vos cheveux. Bien que la plupart de ces produits soient bons et rendent vos cheveux brillants et beaux, certains d'entre eux sont nocifs pour les cuirs chevelus sensibles et peuvent interférer avec la production naturelle de sébum par les glandes sébacées et, par conséquent, entraîner une sur ou une sous-production de sébum par ces glandes, ce qui n'est pas bénéfique pour la croissance des cheveux.
Évitez les coiffures fréquentes à la chaleur
Les appareils tels que les lisseurs et les bigoudis ne sont pas forcément très appréciés lorsqu'ils sont utilisés occasionnellement, mais un usage régulier peut endommager vos cheveux et votre cuir chevelu, c'est pourquoi il est conseillé d'arrêter complètement le coiffage à la chaleur. si vous devez utiliser un coiffage à la chaleur, utilisez un produit de protection contre la chaleur de qualité. Un produit de protection contre la chaleur de qualité doit contenir de l'huile de coco, de l'huile d'argan et/ou de la kératine.
Hydratez selon vos besoins
L'hydratation (eau) et la teneur en huile (huile) doivent être naturellement équilibrées pour une peau saine, mais il est normal de lui donner un coup de pouce si nécessaire. Pour hydrater votre cuir chevelu, vous pouvez utiliser un humectant, qui attire l'eau à la surface de la peau pour la maintenir humide et hydratée. Une suggestion d'humectant que vous pouvez utiliser est l'acide hyaluronique.L'acide hyaluronique est une substance naturellement produite par le corps pour maintenir les tissus comme la peau et les yeux lubrifiés et humides. Pour l'hydratation du cuir chevelu, il faut utiliser un hydratant dont les substances créent une barrière lipidique (huile) qui retient l'hydratation et garde la peau lisse. L'huile de jojoba, l'huile de noix de coco et l'huile d'olive sont des exemples de ces hydratants.
Quand consulter votre médecin
Il est conseillé de consulter votre médecin quand vous constatez une accumulation de sébum dans votre cuir chevelu à un rythme alarmant. Votre médecin est le mieux placé pour découvrir la cause de votre chute de cheveux et vous prescrire la meilleure et la plus appropriée façon de la traiter.
Conclusion
L'accumulation de sébum sur le cuir chevelu peut être humiliante, je veux dire qu'elle laisse vos cheveux gras et sans vie. De plus, elle peut provoquer la perte de cheveux et l'amincissement des cheveux si elle est laissée sans surveillance. Les mesures décrites ci-dessus peuvent vous aider à commencer à traiter le problème. Cela signifie qu'une accumulation trop importante de sébum peut provoquer la chute des cheveux, mais même avec son large éventail de causes, elle peut encore être traitée.